top of page

Tel +32 477 55 97 66

Comment ?

En travaillant avec les mains et la pâte à modeler pour rendre concret ce qui ne l'est pas encore... 

Cela aide à stabiliser la perception et à prendre conscience de son mode de pensée.

 

Ⓡ

IMG_1326.JPG

Associé par l'image, le graphisme et le sens

 

Jeunes ou adultes, beaucoup de personnes souffrent de difficultés d'apprentissage, regroupées sous le terme de dyslexie. Cela signifie difficulté avec les mots.

Pour identifier toutes choses, mentalement il tourne autour des choses et les fait pivoter jusqu’à 360°pour les reconnaître. Mais ce procédé l’induit en erreur et ne fonctionne pas pour déchiffrer une lettre, un mot ( b-d  p-q  u-n…). Dans ces circonstances, son cerveau cherche à résoudre un conflit. La création de la lettre en 3D lui permet de l'intégrer. 

“Tout le monde est un génie. Mais si tu juges un poisson sur ses capacités  à grimper à un arbre, il passera le reste de sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein

FAQ

1-En quoi consiste le travail ?

Il faut à peu près 30 heures concentrées sur une semaine ou bien espacées sur plusieurs jours.

Tout d'abord, la personne apprend à se rassembler et à développer son attention. Ensuite, le travail des lettres de l'alphabet en pâte à modeler permet de les fixer profondément. Ce travail enlève les doutes et le questionnement à leur sujet. Puis progressivement nous allons vers les mots et la lecture. 

 

2-En quoi ce travail est-il différent ?

Il est adapté aux personnes ayant un mode d’apprentissage de penseurs en images. La personne apprend à comprendre sa façon d’apprendre et à la maîtriser, dans le cadre scolaire et dans son quotidien. La méthode ne travaille pas, avec la répétition ou la phonétique.

​

 

3-Cette méthode est-elle adaptée aux adultes ?

Oui ! La pâte à modeler est un outil qui permet toutes sortes d'apprentissages.

​

 

4-Que va m'apporter cette méthode ?

· La capacité à se concentrer

· La connaissance pour éliminer ses confusions face à des mots ou des nombres

· La personne repart avec des outils et les connaissances nécessaires pour continuer ses apprentissages par lui-même ou avec l'aide d'un tuteur.

· Un regain de confiance en soi et d'estime de soi

· Une amélioration de la lecture, l'écriture 
 

​

5- Mon enfant est étiqueté paresseux, peu soigneux et immature par son enseignant, cela a-t-il une relation avec la dyslexie ?

Oui, cela n’existe pas un enfant qui ne veut pas apprendre. Il est juste déstabilisé et ne trouve plus le bon chemin pour apprendre. Le stress s’ajoute et il perd confiance en lui. Une fois le doute installé, Il fuit la lecture, l’écriture et n’a plus envie d’être confronté à quelque chose qui le fait échoué. La méthode lui redonne envie d’apprendre.

6- Est ce que cela ne va pas le perturber avec la méthode qu’il utilise à l’école ou avec sa logopède ?

Non, il pourra utiliser son nouveau savoir-faire partout : à la maison, à l’école et avec sa logopède sans aucun problème pour lui comme pour les autres.

​

 

7- Mon enfant souffre de stress face à la lecture et aux contrôles, cela va t il l’aider à gérer cette difficulté ? 

Oui, je lui donne des moyens pour faire face au stress. Il aura l'occasion de régler plusieurs problèmes auxquels il était confrontés. Il s’acceptera mieux tel qu'il est et commencera même à voir les avantages. Cela lui donnera confiance pour continuer car Il se sentira rassuré.

​

​

8. Peut-on « guérir » de la dyslexie ?

Je ne considère pas l’enfant dyslexique comme étant « malade », « déficient » ou partiellement « handicapé ». L’enfant dyslexique est un enfant à plein potentiel, à qui il faut enseigner la lecture et l’écriture différemment car la méthode scolaire ne lui convient pas.

​

​

9- Au bout de combien de temps peut-on constater des progrès chez l’enfant dyslexique ?

Vous assistez et participez à tout. Vous verrez des changements en direct, des prises de conscience et surtout une meilleur attitude pour aborder le travail.

Ensuite, c’est en répétant chaque jour les petits exercices réalisés que vous verrez petit à petit votre enfant progresser de jour en jour. 

 

?

Let's Talk

 

SOLUTION DYSLEXIE
 

Chantal Guyot

​

solution.dyslexie@gmail.com

 

Au Chatelain - Bruxelles (Ixelles)

 

tel: + 32 477 55 97 66

 

Contact

Merci pour votre envoi !

bottom of page