Tel +32 477 55 97 66

Comment leur redonner le goût de la lecture ?

Résoudre d'abord
les confusions de lettres : l’alphabet en pâte
à modeler.

La désorientation est souvent provoquée par des lettres isolées visuellement ou phonologiquement proches et sources de confusion pour le dyslexique. Par exemple, mon fils avait du mal à discriminer le « c » et le « e », à cause de leur ressemblance visuelle. D’autres confondent le « c », le « k » et le « q », ou bien le « s » et le « c », car ces lettres peuvent avoir le même son. La plupart ne connaisse pas exactement les voyelles et leur rôle.

C’est pourquoi, la première étape consistera à fabriquer les lettres de l’alphabet en pâte à modeler. En modelant sa lettre, son cerveau intègre en profondeur ce qu'il a fait. C'est son alphabet, c'est lui qui l'a créé. Il ne doute plus car il est devenu acteur de son apprentissage. Pour lui, cela change tout !

Trois étapes pour une lecture plus facile.

En leur donnant une nouvelle façon de procéder, ils oublient leur vieux réflexe de regarder le mot de façon globale, de deviner. Ils comprennent comment ils fonctionnaient et réalisent que cette habitude les empêche de bien lire.

Pour aider les personnes dyslexiques à maîtriser le processus de la lecture et améliorer leur compréhension et leur vitesse, nous utilisons un protocole de trois techniques : la lecture épelée, le balayage et la lecture «  image sur ponctuation. »

 

Un des problèmes des dyslexiques est qu’il ne leur est pas naturel de déchiffrer les mots lettre par lettre ni même de respecter le déplacement oculaire de gauche à droite. Ils n'ont pas intégrer le code de la lecture. En bons penseurs en images, ils ont tendance à regarder le mot de façon globale. L’effort qu’ils font pour déchiffrer les empêche d'avoir accès à la compréhension de ce qu’ils lisent et ils doivent souvent relire plusieurs fois le texte au prix de maux de tête ou d’une  grosse fatigue. Les exercices proposés offrent aux dyslexiques une méthode rapide, agréable et facile pour apprendre à respecter le bon déplacement oculaire, à déchiffrer et à comprendre ce qu’ils lisent, tout en utilisant leurs capacités naturelles.

aaron-burden-6jYoil2GhVk-unsplash.jpg

Contact

Let's Talk

 

SOLUTION DYSLEXIE
 

Chantal Guyot

solution.dyslexie@gmail.com

 

Au Chatelain - Bruxelles (Ixelles)

 

tel: + 32 477 55 97 66

 

 

La

Méthode

 DAVIS

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-tumblr
  • w-flickr
  • w-rss
  • w-vimeo
  • w-youtube

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com