top of page

Tel +32 477 55 97 66

Comment leur redonner le goût de la lecture ?

Résoudre d'abord
les confusions de lettres : l’alphabet en pâte
à modeler.

​

La désorientation est souvent provoquée par des lettres isolées visuellement ou phonologiquement proches et sources de confusion pour le dyslexique. Par exemple, mon fils avait du mal à discriminer le « c » et le « e », à cause de leur ressemblance visuelle. D’autres confondent le « c », le « k » et le « q », ou bien le « s » et le « c », car ces lettres peuvent avoir le même son. La plupart ne connaisse pas exactement les voyelles et leur rôle.

C’est pourquoi, la première étape consistera à fabriquer les lettres de l’alphabet en pâte à modeler. En modelant sa lettre, son cerveau intègre en profondeur ce qu'il a fait. C'est son alphabet, c'est lui qui l'a créé. Il ne doute plus car il est devenu acteur de son apprentissage. Pour lui, cela change tout !

IMG_1600.jpg

Trois étapes pour une lecture plus facile.

En leur donnant une nouvelle façon de procéder, ils oublient leur vieux réflexe de regarder le mot de façon globale, de deviner. Ils comprennent comment ils fonctionnaient et réalisent que cette habitude les empêche de bien lire.

Pour aider les personnes dyslexiques à maîtriser le processus de la lecture et améliorer leur compréhension et leur vitesse, j'utilise le jeu, la lecture à haute voix. On avance pas à pas, doucement mais surement.

Je revois avec eux tout ce qui les dérange, la ponctuation, les accents, les sons difficiles. Nous cherchons ensemble ce qui les freine. Ils n'ont pas encore intégrer le code de la lecture.

En bons penseurs en images, ils ont tendance à regarder le mot de façon globale. L’effort qu’ils font pour déchiffrer les empêche d'avoir accès à la compréhension de ce qu’ils lisent et ils doivent souvent relire plusieurs fois le texte au prix de maux de tête ou d’une  grosse fatigue.

ils deviennent à l'aise pour déchiffrer et comprendre ce qu’ils lisent, tout en utilisant leurs capacités naturelles.

aaron-burden-6jYoil2GhVk-unsplash.jpg

aaron-burden-6jYoil2GhVk-unsplash_edited
Contact

Merci pour votre envoi !

Let's Talk

 

SOLUTION DYSLEXIE
 

Chantal Guyot

​

solution.dyslexie@gmail.com

 

Au Chatelain - Bruxelles (Ixelles)

 

tel: + 32 477 55 97 66

 

bottom of page